L'envoi d'email est soumis à de nombreuses restrictions, les connaitre permet de les anticiper.
Nous pouvons vous aider dans la gestion de vos envois d'emails.
Les e-mails qui ne partent pas, qui passent en spam...
ceci est essentiellement la conséquence des technologies et réglages mis en oeuvre pour lutter contre le spam, et partiellement pour lutter contre l'erreur humaine.
L'IP des serveurs d'envoi ne doit pas être classé dans les spammeurs.
Ref.: http://www.anti-abuse.org/multi-rbl-check/
Un SPF qui autorise l'envoi d'e-mail par le serveur est préférable, nécessaire si ce SPF existe et est restrictif.
Ref.: hhttp://guides.ovh.com/DomainesChampSPF
Les listes louées ou non qualifiées sont une source de problèmes, leur taux de réception sera très bas.
Eviter si possible les listes non qualifiées.
L'e-mail doit contenir un lien permettant de signaler le souhait de ne plus recevoir d'e-mails de la part de l'émetteur, avec éventuellement la possibilité de préciser « toujours / pour un certains temps / pour un domaine de communication précis ».
Un lien vers la justification sociale de l'émetteur est souhaitable, ainsi que sur le respect de règles de communication et vie privée.
Eviter les encodages de textes par trop génériques, tel que l'Unicode 64, l'UTF 8 est largement suffisant.
L'e-mail doit contenir une partie textuelle (dite de substitution) afin que les lecteurs ne disposant pas d'un lecteur HTML (il en reste) puisse accéder à une partie du contenu.
La contenu ne doit pas être constitué d'une image unique, si l'image est importante il est préférable de la découper et d'accompagner de textes.
Le contenu doit être relativement propre au niveau des tag HTML, le code généré par des outils bureautiques (tel WORD) est a éviter.
Il est préférable d'éviter :
Les spammeurs sont connu pour utiliser certaines formes spécifiques d'écritures, telles que :
Il est préférable d'éviter certains messages :